Decticelle grisâtre

Platycleis albopunctata (Goeze, 1778)

Classe : Hexapoda Ordre : Orthoptera Famille : Tettigoniidae Sous-Famille : Tettigoniinae Tribu : Platycleidini Genre : Platycleis

  • 2 964
    observations

  • 991
    communes

  • 383
    observateurs

  • Première observation
    1938

  • Dernière observation
    2021

Informations sur l'espèce

C'est une espèce de sauterelle trapue, qui est en général de couleur gris-brun. Les mâles sont difficiles à identifier (nécessite d'examiner les titillateurs ou d'écouter le chant (4 à 5 syllabes), il vaut mieux identifier les femelles. Platycleis vient du grec et signifie "crochet plat" (comme l'oviscapte des femelles); albopunctata vient du latin et veut dire "avec des points blancs", d' où les tegminas avec des taches claires et foncées. Les élytres de cette espèce sont courts et n'atteignent pas les genoux postérieurs. Le pronotum présente une carène médiane nettement visible dans sa partie postérieure et les carènes latérales sont convergentes vers l’avant. Chez la femelle, la plaque sous-génitale est fortement rétrécie vers l'apex, et les sclérites latéraux sont soudés à la base de la plaque sous-génitale. C'est une espèce réputée farouche et difficile à photographier.
Mâle : 16-23mm Femelle : 20-24mm
Confusion possible avec les autres Platycleis : P. a. monticola est seulement présente en Corse. P. a. grisea est seulement présente en Suisse et dans l'extrème sud-est de la France (un seul département, les Alpes-Maritimes). P. a. affinis est une espèce à l'allure élancée et avec une coloration contrastée, surtout sur les élytres. Chez les mâles, la stridulation est composée de macro et micro syllabes dont les macrosyllabes sont moins dense (se suivent moins vite, chuintements aigus suivis d'un trille). Les femelles ont un oviscapte faiblement courbé et assez étroit. P.f. laticauda a une allure massive et trapue, les stridulations chez les mâles sont composée de macro et micro syllabes dont les macro sont plus denses (se suivent vites). L'oviscapte chez la femelle est fortement courbé et large. Très localisée dans le sud-est de la France. P. sabulosa est aussi une espèce très localisée dans le sud-est de la France, le chant des mâles est composé de phrases régulièrement émises de 6-10 accents et l'oviscapte chee la femelle a une courbure faible et une taille deux fois plus longue que le pronotum. De plus la 7ème sternite abdominal possède une cote médiane transverse interrompue milieu. Cette espèce a une préférence pour les substrats sablonneux. P. I. intermedia a une coloration souvent rosée. Le chant des mâles est composé de phrases bi-syllabiques répétées régulièrement. Chez les femelles, l'oviscapte est fortement courbé et a une longueur de une fois et demi la longueur du pronotom. La 7ème sternite abdominal possède deux cotes transverses entières (l'une médiane et l'autre postérieur).
C'est une espèce commune présente dans les pelouses sèches à herbes denses, sur les talus et les landes basses. Trouvable de 0 à 2300m.
Cette espèce est visible de Juin à Novembre avec un pic d'Août à Septembre.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Metrioptera albopunctata (Goeze, 1778) | Platycleis denticulata

Audio (1)


Platycleis albopunctata chant

CC BY-NC-SA (OSF)
Auteur: Klaus-Gerhard Heller
Description: chant Platycleis albopunctata

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles