Présentation de Biodiv'Occitanie

ocnat-visuel

Présentation générale

Objectifs

Biodiv'Occitanie est un outil de valorisation des connaissances naturalistes de la région. Il est porté par un ensemble de structures dont le but est la préservation de la biodiversité, regroupées au sein d'OC'nat. Cet outil se présente sous forme d'un atlas en ligne synthétisant les connaissances sur chaque espèce sous forme de cartes interactives et illustrations.

OC'nat - Union des associations naturalistes d’Occitanie

Membres fondateurs d'OC'nat

Nature En Occitanie, membre initiateur d'OC'Nat, œuvre au quotidien pour la protection et la valorisation de notre patrimoine naturel. Sensibiliser tous les publics, connaître les espèces et leurs milieux pour mieux les protéger, gérer les espaces naturels et accompagner tous ceux qui souhaitent agir, alerter les pouvoirs publics... Voilà les grands axes autour desquels Nature En Occitanie agit. En place depuis que l'Homme a marché sur la lune (ça remonte hein !), l'association, forte de plus de 700 adhérents et d'une équipe d'une quarantaine de salariés, rassemble les novices curieux comme les connaisseurs passionnés autour d'animations, d'ateliers, de conférences, de sorties nature ou encore de prospections et suivis naturalistes. Bref, leur slogan parle de lui même : Agir ensemble pour la nature ! https://www.youtube.com/watch?v=5vQwXveBESc&t=22s Pour en savoir davantage : http://www.natureo.org/ !

Place aujourd'hui au deuxième des cinq membres initiateurs d’Oc’Nat : Les Écologistes de l'Euzière ! Nés la même année que Leonardo DiCaprio, les Écologistes de l'Euzière œuvrent comme lui, bien qu’à une échelle plus locale, en faveur de l’environnement. Fondée par des botanistes de l’Université de Montpellier souhaitant transmettre leurs connaissances, l’association poursuit cet objectif au travers d’actions de sensibilisation à la gestion durable des paysages méditerranéens pour tous publics, ainsi qu’en éditant des ouvrages pédagogiques et richement illustrés. Elle développe par ailleurs une activité de conseil et d’étude, mettant son expertise au service des acteurs du territoire. Chez les Écolos, on vous parle beaucoup de salades mais on ne vous en raconte pas, et on vous invite à apprendre “sur le terrain plutôt que dans les livres”, lors des “Samedis Buissonniers”, des sorties des “Brins de botanistes” ou du groupe faune. Des conférences très variées sont également organisées, ainsi que des stages de formation en écologie et en animation. Rendez-vous sur leur site internet pour découvrir l’ensemble de leurs animations : http://www.euziere.org/wakka.php?wiki=LesActivites !

A l'honneur ce soir : le COGard - Centre Ornithologique du Gard ! Le Centre Ornithologique du Gard, ou COGard pour les intimes, fait lui aussi partie des cinq membres initiateurs d’Oc’Nat. Né la même année que la célèbre Kim Kardashian, il n’est pas aussi actif sur twitter, instagram et snapchat, mais travaille dur sur le terrain ! Créé par quelques passionnés d’oiseaux, le COGard, avec ses 200 adhérents et 4 salariés permanents, a pour but l’étude et la protection de la faune et la flore du département qui lui donne son nom. Ses activités concernent principalement les oiseaux et il coordonne notamment, à l’échelle du Gard, le Réseau Circaète et les Plans Nationaux d’Actions de l’Aigle de Bonelli et de l’Outarde canepetière. Depuis une dizaine d’années, l’association a en outre progressivement étendu son champ d’action en participant par exemple à la réalisation d’atlas sur les amphibiens, reptiles, papillons et libellules, et a également développé un volet sensibilisation à l’environnement. Sorties et conférences naturalistes sont ainsi l’occasion de découvrir les richesses naturelles du Gard et la beauté des oiseaux... Retrouvez leurs activités sur leur site internet : http://cogard.org/ !

On continue le tour de table avec le quatrième des cinq membres initiateurs d'OC'Nat ! : Fondée alors que naissait Martin Fourcade, sportif français le plus titré aux Jeux-Olympiques, l'Association des Naturalistes de l'Ariège est presque aussi exceptionnelle, puisque c’est la seule structure française à œuvrer dans le cadre de trois réseaux majeurs : celui des Conservatoires d’Espaces Naturels, des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement, et Éducation Pyrénées Vivantes. Elle agit ainsi sur tous les plans : expertise écologique, gestion des espaces naturels, accompagnement des collectivités, et sensibilisation et éducation à l’environnement. Chaque année, l’ANA propose également un calendrier des sorties : “Les 4 saisons de l’Ana’ture”, qui vous propose de rejoindre les 500 adhérents et la vingtaine de salariés de l’association lors de nombreuses sorties nature à la découverte des trésors naturels ariégeois, mais aussi lors de soirées-diaporamas ou contes et de chantiers nature. Retrouvez leur calendrier 2018 sur leur site : https://ariegenature.fr/le-calendrier-de-lanature-2018.../ !

Nous vous faisons aujourd'hui découvrir le dernier des cinq membres initiateurs d'OC'Nat ! L’Association Lozérienne pour l’Étude et la Protection de l’Environnement (nom de code : ALEPE ), fondée alors que sortait sur borne d’arcade le monument du jeu vidéo Space Invaders, n’a pas comme ces aliens l’objectif d’envahir notre monde, mais plutôt de l’étudier, le protéger, et sensibiliser à sa biodiversité. C’est ainsi qu’elle participe sur le territoire lozérien à de nombreux inventaires, études et comptages, d’envergure départementale à internationale (Suivi Temporel des Oiseaux Communs, Plans Nationaux d’Action, comptage Wetlands International…). Appuyée de trois salariés, l’association siège dans les commissions locales où elle défend la préservation des espaces naturels, et a par ailleurs édité un atlas sur la faune sauvage de Lozère, ainsi qu’un guide des itinéraires naturalistes du département. Conscients de l’importance de sensibiliser tous les publics à la richesse du patrimoine naturel, bénévoles et salariés de l’ALEPE organisent des animations auprès des scolaires, des professionnels et du grand public ! Retrouvez leurs actions sur leur site : https://www.alepe48.fr/

Ocnat est née, l'Union des Associations Naturalistes d’occitanie. Le 6 mai dernier, lors d’un acte réunissant de nombreuses associations naturalistes, l'Union OcNat est née. Aux 5 structures initiales à l’origine de ce projet : ALEPE, ANA, COGard,Ecologistes de l’Euzières & Nature Midi-Pyrénées, sont venues adhérer pour la fondation finale de l’Union Oc’Nat les Associations suivantes: CEN LR , CEN MP, Aude Nature, Tela Botanica, LPO Aveyron, OPIE LR,OPIE MP, AUDE CLAIRE, ADENA, S2HNH et le Groupe Naturaliste de l’Université de Montpellier. Aude Nature participera activement au développement de cette nouvelle union et jouera le rôle de Secrétaire. Les motivations des adhérents à OcNat peut se résumer de la manière suivante : Agir sur un territoire d’action cohérent avec les limites administratives de la nouvelle Région et pouvant s’étendre au-delà des critères écologiques et biogéographiques, Structurer et soutenir les associations participantes, travailler en collaboration et en confiance et non pas en compétition, Renforcer notre visibilité pour devenir un interlocuteur bien identifié par les institutions régionales et la société civile sur le champ de la biodiversité, porter des projets interdépartementaux ambitieux, viables économiquement et exemplaires dans leur conduite et efficacité, Partager des compétences, des savoir-faire pour enrichir la qualité de nos travaux dans le cadre de projets portés en commun, Produire ensemble des outils de connaissance et communication, mettre en réseau nos données sur la flore et la faune régionale, Renforcer les partenariats avec toutes structures publiques ou privées agissant dans le domaine de la biodiversité, Développer une vision partagée, créer de nouvelles capacités d’initiatives, de nouvelles perspectives de travail en commun, Échanger sur l’intérêt commun de se rattacher à un réseau, un mouvement national, une fédération, Pour répondre à ces ambitions, qui induisent notamment la mise en œuvre de projets communs, les associations naturalistes de la région Occitanie reconnaissent la nécessité de concrétiser cette dynamique de rapprochement par l’acte fondateur de la création d’une Union des associations naturalistes d’Occitanie. Ces premiers projets qui se développeront dans un premier temps seront : Un annuaire des naturalistes en Occitanie. Un premier colloque naturaliste régional (en Février 2019) Une revue d’information régionale Une plateforme internet ou un forum naturaliste d’échanges. On vous tiendra régulièrement informé de l’évolution d’OcNat et pour plus d’info on vous invite à visiter sa page WEB : http://ocnat.org/index.php

Partenaires

Biodiv'Occitanie est ouvert aux structures naturalistes qui souhaite valoriser leurs connaissances. D'autres structures sont partenaires de cet atlas :

GeoNature

Biodiv'Occitanie est basé sur l'application web GeoNature-atlas développé par le Parc national des Écrins et publié sous licence libre.

Processus de validation des données

En construction

Lien avec le SINP

En construction

Contact

  • Jérôme Maruéjouls, Responsable technique : j.maruejouls@natureo.org