Euchorthippus elegantulus Zeuner, 1940

Classe : Hexapoda Ordre : Orthoptera Famille : Acrididae Sous-Famille : Gomphocerinae Tribu : Gomphocerini Genre : Euchorthippus

  • 5 999
    observations

  • 1 140
    communes

  • 387
    observateurs

  • Première observation
    1930

  • Dernière observation
    2021

Informations sur l'espèce

Le Criquet blafard (appelé aussi criquet glauque ou criquet gaulois) a des ailes au repos qui sont aussi longues que les élytres. Les carènes latérales du pronotum sont fines et saillantes. Chez les mâles, les élytres atteignent généralement la base des genoux postérieurs. Chez les femelles, les élytres dépassent toujours le milieu des fémurs postérieurs, atteignant souvent la base des genoux postérieurs. De plus, les antennes sont toujours plus claires à l'apex.
Mâle : 14-18mm Femelle : 20-26mm
Confusion possible avec Euchorthippus spp. et Chorthippus albomarginatus : Euchortippus chopardi a des élytres qui peuvent dépasser les genoux postérieurs et à une coloratiom sombre très contrasté avec des bandes claires. Les antennes sont concolores. Il vit dans des pelouses rocailleuses, des garrigues et souvent dans le Brachypode rameux. Euchortippus declivus a les ailes au repos plus courtes que les élytres. Chez les mâles les élytres n'atteignent pas la base des genoux postérieurs, et chez les femelles les élytres ne dépassent pas le milieu des fémurs postérieurs. Les antennes sont aussi concolores. cette espèce vit dans des milieux frais voir humides. Chorthippus albomarginatus nécessite d'observer les nervures sur son élytre, car le champ radial de cette dernière est brusquement élargi et la nervure radiale est sinueuse.
Mileux herbacés thermophiles. Présent de 0 à 1520m.
Observable de Mai à Novembre, principalement de Juillet à Septembre.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Euchorthippus pulvinatus auct. non Fischer von Waldheim, 1846

Audio (2)


Euchorthippus elegantulus chant

CC BY-NC-SA (Insecte.org)
Auteur: Sylvain
Description: chant Euchorthippus elegantulus

Euchorthippus_elegantulus_chant

Auteur: Sylvain insecte.org

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles