Phanéroptère liliacé

Tylopsis lilifolia (Fabricius, 1793)

Classe : Hexapoda Ordre : Orthoptera Famille : Tettigoniidae Sous-Famille : Phaneropterinae Tribu : Tylopsini Genre : Tylopsis

  • 3 333
    observations

  • 979
    communes

  • 370
    observateurs

  • Première observation
    1938

  • Dernière observation
    2021

Informations sur l'espèce

Sauterelle ayant une coloration qui varie du vert au testacé, souvent agrémenté de marbrures brunes. Elle possède des antennes blanchâtres qui peuvent atteindre 5 fois la longueur du corps. Les fémurs postérieurs sont plus longs que les élytres. Ces dernières sont plus grandes que l'abdomen. L'oviscapte est très court et recourbé. Le bord inférieur des lobes latéraux du pronotum a un contour nettement rectangulaire et des carènes latérales blanches.
Mâle : 12,5-21mm Femelle : 13-23mm
Confusion possible avec P.nana, P.falcata et T.viridissima : Le genre Phaneroptera possède les bords inférieurs des lobes latéraux du pronotom arrondis et les antennes sont plutôt vertes. T. viridissima a les élytres qui dépassent nettement les genoux postérieurs et l'abdomen. Il y a aussi la présence d'une bande brune sur le dessus de l'individus. Les élytres de la femelle atteignent l'extrémité de l’oviscapte, ce dernier est légèrement courbé vers le bas.
Cette espèce habite les friches et pelouses hautes xéro-thermophiles ainsi que les garrigues. Elle est trouvable de 0 à 1300m.
Cette espèce est visible de Juin à Octobre avec un pic de Juillet à Septembre.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Tylopsis liliifolia (Fabricius, 1793)

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles