Caloptène ochracé

Calliptamus barbarus (O.G. Costa, 1836)

Classe : Hexapoda Ordre : Orthoptera Famille : Acrididae Sous-Famille : Calliptaminae Genre : Calliptamus

  • 4 429
    observations

  • 984
    communes

  • 372
    observateurs

  • Première observation
    1979

  • Dernière observation
    2021

Informations sur l'espèce

Gros criquet entièrement moucheté de blanc et de gris brun, lui donnant un aspect "camouflé". Cette espèce peut être identifiée grâce aux mâles. Le mâle, qui est très petit par rapport à la femelle, possède des tibias rouges, de gros yeux légèrement rayés et leurs cerques sont en forme de grosse pince. Les élytres de cette espèce ont des bords faiblement convergents et dépassent légèrement les genoux postérieurs. Les ailes postérieures ont un champ anal rouge-rose, voire violet.
Mâle : 14-19mm Femelle : 23,5-31,5mm
Confusion possible avec Calliptamus spp et Celes variabilis femelle : Calliptamus italicus a un pénis en forme de pointe (et non émoussé), Calliptamus wattenwylianus a les élytres plus courts, s'arrêtant avant les genoux postérieurs et est localisé en région méditerranéenne. Calliptamus siciliae a lui aussi de courts élytres, mais on le rencontre dans l'est de la France. Celes variabilis est lui aussi plutôt localisé dans le sud-est de la France. Il possède des ailes rosées avec une bande noire sur la partie antérieure qui s'élargit vers l'extrémité.
Cette espèce se trouve dans les milieux chauds et secs, souvant rocailleux ou pierreux. Elle est trouvable de 0 à 1800m.
Cette espèce est visible de Juin à Novembre avec un pic de Juillet à Octobre.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Calliptamus italicus minimus Ivanov, 1888 | Calliptamus minimus Ivan., 1888

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles