Leptophye ponctuée

Leptophyes punctatissima (Bosc, 1792)

Classe : Hexapoda Ordre : Orthoptera Famille : Tettigoniidae Sous-Famille : Phaneropterinae Tribu : Barbitistini Genre : Leptophyes

  • 1 260
    observations

  • 609
    communes

  • 262
    observateurs

  • Première observation
    1939

  • Dernière observation
    2021

Informations sur l'espèce

Cette petite espèce de sauterelle est de coloration vert plus ou moins clair, semée de très nombreux petits points sombres (brun rouge). Elle a un trait de couleur crème à l’arrière de l’œil, qui se prolonge jusqu’aux ailes. Elle a le disque du pronotum bordé de brun aux marges antérieures et postérieures. Chez les mâles, les cerques sont fins et chez les femelles l'oviscapte est court. Le chant émis le soir et la nuit est faible: il consiste en une succession de notes brèves émises toutes les 3 à 6 secondes. Les silences se raccourcissent avec l'élévation de la température.
Mâle : 10-14mm Femelle : 13-17mm
Confusion possible avec L. laticauda, qui est plus grande et qui n'a pas le disque du pronotum bordé de brun (espèce localisée plutôt dans l'est de la France).
Cette espèce vit dans divers habitats arbustifs et pré-forestiers, ainsi que dans les milieux ouverts avec des buissons. Trouvable de 0 à 2000m.
Cette espèce est visible de Mai à Novembre, avec un pic d'Aout à Septembre.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Aucun synonyme pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles