Roeseliana roeselii (Hagenbach, 1822)

Classe : Hexapoda Ordre : Orthoptera Famille : Tettigoniidae Sous-Famille : Tettigoniinae Tribu : Platycleidini Genre : Roeseliana

  • 2 407
    observations

  • 902
    communes

  • 287
    observateurs

  • Première observation
    1939

  • Dernière observation
    2022

Informations sur l'espèce

La Decticelle bariolée est une sauterelle de taille moyenne, de couleur dominante verte avec quelques taches brunes/noires, notamment au-dessus de l'oeil. Les lobes latéraux du pronotum sont noirs, bordés d'une large marge vert clair. Chez les mâles, les cerques sont minces avec une dent interne longue vers le tiers apical. Chez les femelles, l'oviscapte est court et courbé à la base. La plaque sous-génitale à des lobes latéraux aigus, régulièrement effilés. Le chant du mâle est un bourdonnement doux et régulier constitué de phrases souvent longues, parfois interrompues par de courtes pauses.
Mâle : 15-18mm Femelle : 16-20mm
Confusion possible avec R. a. azami et R. a. minor : R. a. azami : Espèce de basse altitude et très localisé dans le sud-est de la France, et de plus grandes tailles. Chez la femelle, la plaque sous génitale à les lobes latéraux subarrondis. R. a. minor : Espèce très localisée (présente seulement en Suisse). Chez la femelle, la plaque sous génitale a les lobes tronqués.
Cette espèce vit dans divers milieux herbacés, qui peuvent êtres humides tels que les prairies, marais et fossées, de 0 à 2500m d'altitude.
Cette espèce est visible de Mai à Octobre, avec un pic de Juin à Septembre.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Bicolorana roeselii (Hagenbach, 1822) |

Audio (1)


Roeseliana roeselii chant

CC BY-NC-SA (Sonotheque du MNHN)
Auteur: Fernand Deroussen
Description: chant Roeseliana roeselii

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles