Grillon bordelais

Eumodicogryllus bordigalensis (Latreille, 1804)

Classe : Hexapoda Ordre : Orthoptera Famille : Gryllidae Sous-Famille : Gryllinae Genre : Eumodicogryllus

  • 1 763
    observations

  • 743
    communes

  • 259
    observateurs

  • Première observation
    1945

  • Dernière observation
    2021

Informations sur l'espèce

Le Grillon bordelais est en général plutôt petit, mais il reste légèrement plus grand que le grillon des bois, Nemobius sylvestris. Il a une tête présentant une ligne jaune frontale et des lignes claires à l’arrière, et possède une coloration variable (Jaunâtre à brun obscur). Son chant rappelle le bruit émis par un ongle qui gratte régulièrement les dents d’un peigne. C’est une succession de stridulations courtes dénuée de variation dans la fréquence et l’intensité. Chez les mâles, l’organe stridulatoire possède 2 à 3 nervures sinueuses. Chez la femelle, l’oviscapte est plutôt court (<8mm).
Mâle : 11-14mm Femelle : 11-15mm
Confusion possible avec M. frontalis, A. domesticus, E. pipiens et S. Palmetorum : M. frontalis est une espèce très localisée, connu en Alsace. A. domesticus est une espèce antrhopophile qui ne possède pas de lignes claires à l'arrière de la tête. E. pipiens possède un fort dimorphisme sexuel, avec de grands et larges élytres pour les mâles, contrairement aux femelles qui les ont très courtes (et avec un oviscapte recourbé vers le bas). S. palmetorum est localisée en Corse.
Cette espèce est non antrhopophile et préférera les milieux perturbés tels que les lits de graviers, les cultures, les voies ferrées, etc … Trouvable de 0 à 1100m.
Cette espèce est visible d'Avril à Octobre, avec un pic de Mai à Août.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Gryllus chinensis auct. | Modicogryllus bordigalensis (Latreille, 1804) | Modicogryllus burdigalensis (Latreille, 1804) | Tartarogryllus bordigalensis (Latreille, 1804)

Audio (1)


Eumodicogryllus bordigalensis chant

CC BY-NC-SA (OSF)
Auteur: G.H. Schmidt
Description: chant Eumodicogryllus bordigalensis

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles