Criquet des mouillères

Euchorthippus declivus (Brisout de Barneville, 1848)

Classe : Hexapoda Ordre : Orthoptera Famille : Acrididae Sous-Famille : Gomphocerinae Tribu : Gomphocerini Genre : Euchorthippus

  • 1 982
    observations

  • 651
    communes

  • 261
    observateurs

  • Première observation
    1938

  • Dernière observation
    2022

Informations sur l'espèce

Ce criquet est de couleur beige et a les antennes concolores Les ailes au repos sont plus courtes que les élytres (visible par transparence). Les carènes latérales du pronotum sont larges et peu saillantes. Chez les mâles, les élytres n'atteignent pas la base des genoux postérieurs. La plaque sous-génitale est longue et aiguë. Chez la femelle, les élytres ne dépassent pas le milieu des fémurs postérieurs.
Mâle : 15-20mm Femelle : 21-27mm
Confusion possible avec Euchorthippus chopardi et E. elegantulus, Chorthippus albomarginatus : Euchorthippus chopardi est une espèce de basse altitude, préférant vivre dans le Brachypode rameux. Les élytres atteignent ou dépassent les genoux postérieurs et la plaque sous-génitale du mâle est très courte et obtuse. E. elegantulus est une espèce des milieux herbacés thermophiles possédant des antennes toujours plus claires à l'apex et des carènes latérales du pronotum fines et saillantes. Chorthippus albomarginatus a le champ radial de l'élytre qui s'élargit brusquement et la nervure radiale qui est sinueuse. Ses élytres courts peuvent le faire passer pour une larve de criquet du genre Chorthippus.
Cette espèce vit dans les milieux frais voire humide dans le Sud de la France (lisières, ourlets). Elle est trouvable de 0 à 2000m, surtout en dessous de 1000m.
Cette espèce est visible de Juin à Octobre, avec un pic de Juillet à Septembre.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Aucun synonyme pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles