Grillon d'Italie

Oecanthus pellucens (Scopoli, 1763)

Classe : Hexapoda Ordre : Orthoptera Famille : Gryllidae Sous-Famille : Oecanthinae Tribu : Oecanthini Genre : Oecanthus

  • 1 235
    observations

  • 689
    communes

  • 234
    observateurs

  • Première observation
    1937

  • Dernière observation
    2021

Informations sur l'espèce

Espèce appartenant à un groupe de grillons essentiellement tropical, c'est le seul représentant de cette famille en France. Ayant un aspect de blatte de couleur terne (marron à grisâtre), cette espèce est assez petite, plate et avec de grands élytres (mais des ailes qui ne dépassent pas ces dernières chez les mâles). Ce grillon chante la nuit avec une stridulation très douce et sifflée (série de strophes répétées toutes les secondes environ). L'ambiance nocturne qu'il crée sert parfois pour certains passages de bande-son dans les films.
Mâle : 10-13mm Femelle : 14-20mm
Confusion possible avec N. averni et Oecanthus dulcisonans : N. averni : Espèce localisée en Corse. Oecanthus dulcisonans : Nouvellement découvert en Occitanie (dans les Pyrénées-Orientales), les ailes dépassent nettement des élytres et le chant, bien que similaire, est continu avec de rares interruptions.
C'est une espèce appreciant les milieux chauds tels que les pelouses, les habitats arbustifs, les friches à végétation dense et les vignes. On peut aussi la retrouvée dans un contexte plus urbain tels que les parcs ou les jardins. Elle vit souvent perchée.Trouvable de 0 à 1650m.
Cette espèces est visible de Juin à Octobre, avec un pic de Juillet à Septembre.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Aucun synonyme pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles