Conocéphale bigarré

Conocephalus fuscus (Fabricius, 1793)

Classe : Hexapoda Ordre : Orthoptera Famille : Tettigoniidae Sous-Famille : Conocephalinae Tribu : Conocephalini Genre : Conocephalus

  • 1 287
    observations

  • 568
    communes

  • 259
    observateurs

  • Première observation
    1939

  • Dernière observation
    2022

Informations sur l'espèce

Cette espèce de sauterelle verte possède une tête et un pronotum bruns sur le dessus, ce qui contraste avec la couleur verte/jaune paille des zones latérales. Ces ailes sont rousses. Les mâles peuvent se faire entendre jusqu'à environ deux mètres en émettant un cliquetis rapide formant souvent des phrases de longue durée. La plaque supra-anale est aiguë, mais sans excroissance apicale distincte. De plus, la plaque sous-génitale a un bord apical globalement convexe, qui est bordé à l'extrémité. Chez les femelles, l'oviscapte est long, droit ou légèrement courbé.
Mâle : 12-18 mm Femelle : 13-19mm
Confusion possible avec C. conocephalus et C. dorsalis : C. conocephalus est seulement localisé en Corse. Il faut observer une absence d'épine prosternale. C. dorsalis est plutôt rare dans le sud-ouest de la France, c'est une espèce généralement brachyptère. Il faut observer les plaques supra-anales et sous génitaux pour les mâles, et l'oviscapte (qui est courbé et court pour cette espèce) pour les femelles.
Cette espèce vit dans la végétation méso-hygrophile hébarcée et arbustive basse. Mais aussi parfois dans des milieux un peu plus secs mais avec une hygrométrie élevée tels que les pelouses denses. Elle est trouvable de 0 à 1500m.
Cette espèce est visible de Juin à Octobre, avec un pic de Juillet à Septembre.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Conocephalus discolor Thunberg, 1815 | Xiphidion fuscum (Fabricius, 1793)

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles