OEdipode rouge

Oedipoda germanica (Latreille, 1804)

Classe : Hexapoda Ordre : Orthoptera Famille : Acrididae Sous-Famille : Oedipodinae Tribu : Oedipodini Genre : Oedipoda

  • 3 029
    observations

  • 673
    communes

  • 364
    observateurs

  • Première observation
    1879

  • Dernière observation
    2021

Informations sur l'espèce

L'Oedipode rouge est un criquet d'allure massive qui tient son nom de ses ailes rouge bordée d'une bande sombre bien marquée sur la partie antérieure et postérieure. De plus, la pointe de ses ailes est transparente ou légèrement brunâtre. Sa coloration générale est variable (du brun clair au brun foncé) en fonction du substrat sur lequel il se développe. Son pronotum est dépourvu de carènes latérales dans la métazone, et sa carène du fémur postérieur a un décrochement net (mais moins brutale que les autres Oedipodes).
Mâle : 16-21mm Femelle : 22-30mm
Confusion possible avec Psophus stridulus, O. coerulea et Acrotylus spp. : Psophus stridulus a un pronotum bombé sans coupure de la carène médiane. Seule l'extrémité des ailes est un peu sombre. O. coerulea a une carène médiane du pronotum interrompue par un sillon peu profond et sur ses ailes la bande noire est très peu prolongée en direction de la base. Acrotylus spp. sont des espèces de milieux pionniers secs avec une tache noire au milieu de l'aile.
C'est une espèce géophile qui apprécie les habitats rocailleux ou rocheux et les lits de galets des cours d'eau alpins et méditerranéens. Trouvable de 0 à 2650m.
Cette espèce est visible de Juin à Novembre avec un pic de Juillet à Septembre.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Aucun synonyme pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles