OEdipode grenadine

Acrotylus insubricus (Scopoli, 1786)

Classe : Hexapoda Ordre : Orthoptera Famille : Acrididae Sous-Famille : Oedipodinae Tribu : Acrotylini Genre : Acrotylus

  • 999
    observations

  • 269
    communes

  • 187
    observateurs

  • Première observation
    1877

  • Dernière observation
    2021

Informations sur l'espèce

L'Oedipode grenadine, criquet massif avec les yeux placés très haut sur la tête, tient son nom de la couleur de ses ailes (rose-orange), avec en plus des macules sombres moins marquées sur l'extrémité de l'aile. Il a une allure élancée, mais ses fémurs postérieurs sont plus ramassés. Le bord postérieur de son pronotum est arrondi ou sub-anguleux. Le rapport longueur/largeur est de moins de 3,60 pour les mâles et de moins de 3,7 pour les femelles. L'écart entre les ailes au repos et les genoux postérieurs est de plus de 2,6mm pour les mâles et de plus de 3,7mm pour les femelles.
Mâle : 12-18mm Femelle : 17-24mm
Confusion possible avec A. fischeri et O. germanica : A. fischeri a une allure moins élancée et à des écarts entre les ailes plus courts. Ses ailes sont roses à la base, avec des taches sombres bien présentes sur l'extrémité de l'aile. Les bords de son pronotum sont anguleux. O. germanica a les ailes complètements rouge orangé bordé d'une bande sombre bien marquée sur la partie antérieure et postérieure, avec des pointes transparentes ou légèrement brunâtres.
Cette espèce vit dans les milieux pionniers secs avec de la végétation lacunaire. Elle est trouvable de 0 à 800m.
Cette espèce est visible tout au long de l'année, avec des pics d'Avril à Juin et d'Aout à Octobre.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Aucun synonyme pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles