Decticelle des alpages

Metrioptera saussuriana (Frey-Gessner, 1872)

Classe : Hexapoda Ordre : Orthoptera Famille : Tettigoniidae Sous-Famille : Tettigoniinae Tribu : Platycleidini Genre : Metrioptera

  • 1 160
    observations

  • 198
    communes

  • 186
    observateurs

  • Première observation
    1959

  • Dernière observation
    2021

Informations sur l'espèce

La Decticelle des alpages est une sauterelle trapue de coloration unicolore dans les tons brunâtres. Les lobes latéraux du pronotum peuvent posséder une fine bordure claire sur le bord postérieur. L'extrémité de ses élytres est arrondie et ces derniers sont courts (mais plus longs que le pronotum). Les fémurs postérieurs n'ont pas de lignes sombres. Les mâles ont des cerques avec une dent interne et des titillateurs en une seule partie. Les femelles ont une plaque sous génitale large et arrondie, échancrée et à lobes larges.
Mâle : 16-18mm Femelle : 17-24mm
Confusion possible avec M. brachyptera et M. buyssoni : M. brachyptera à l'extrémité des élytres subaiguë et une large bande sombre sur la face externe des fémurs. M. buyssoni est présente seulement dans les Pyrénées centrales et est de coloration entièrement verte. L'oviscapte des femelles est noir et courbé. Les mâles ont des cerques à dent interne située un peu après le milieu et des titillateurs avec la partie apicale dentée.
Cette espèce vit dans les alpages, prairies humides, lisières et landes de 100 à 2500m d'altitude.
Cette espèce est visible de Juin à Novembre, avec un pic d'Aout à Septembre.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Platycleis abbreviata Auct. | Platycleis abbreviata saussureana Fruhstorfer, 1921 | Platycleis noui Saulcy, 1887

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles