Criquet verdelet

Omocestus viridulus (Linnaeus, 1758)

Classe : Hexapoda Ordre : Orthoptera Famille : Acrididae Sous-Famille : Gomphocerinae Tribu : Gomphocerini Genre : Omocestus

  • 1 003
    observations

  • 216
    communes

  • 193
    observateurs

  • Première observation
    1961

  • Dernière observation
    2021

Informations sur l'espèce

Le Criquet verdelet est de taille moyenne. Il a les palpes maxillaires unicolores. Les carènes latérales de son pronotum sont faiblement anguleuses. Ses élytres atteignent les genoux postérieurs. Le champ médian de ses élytres n'est pas élargi et les nervures cubitales 1 et 2 ne sont pas soudées. Cette espèce ne possède pas de lobe basal. Ses antennes ne sont pas élargies à l'apex. Le champ intercubital est moins large que le champ médian. Le mâle a la face ventrale de l'abdomen jaune/jaune vert assez uniforme. Le chant de cette espèce est caractéristique : c'est une succession rapide d'accents accompagnés d'un martèlement continu. Au début, la phrase est faible, mais elle va s'amplifier et durer de 10 à 20 secondes. Comme son chant ressemble à un réveil, son nom néerlandais est " Wekkertje ", ce qui signifie " petit réveil ". La femelle a les valves de l'ovipositeur longues.
Mâle : 13-17mm Femelle : 20-24mm
Confusion possible avec O. rufipes et Stenobothrus lineatus : O. rufipes aux palpes maxillaires sombres à pointes blanche. De plus, la femelle a les valves de l'ovipositeur courtes et le mâle a la face ventrale de l'abdomen vert lumineux/rouge orangé vif. S. lineatus a généralement le champ médian élargi, les nervures cubitales 1 et 2 sont soudées et la coloration est en général vive et contrastée (verts à tibias rouges).
Cette espèce vit dans les prairies, les parturages, les tourbières, les marais et les alpages d'altitude (trouvable de 190 à 2910m, forte affinité montagnarde).
Cette espèce est visible de Mai à Novembre avec un pic de Juin à Septembre.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Gryllus viridulus Linnaeus, 1758 |

Video (1)


Criquet verdelet (Omocestus viridulus)

Auteur: Jessica Joachim

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles