Phanéroptère commun

Phaneroptera falcata (Poda, 1761)

Classe : Hexapoda Ordre : Orthoptera Famille : Tettigoniidae Sous-Famille : Phaneropterinae Tribu : Phaneropterini Genre : Phaneroptera

  • 497
    observations

  • 235
    communes

  • 116
    observateurs

  • Première observation
    1968

  • Dernière observation
    2022

Informations sur l'espèce

C'est une espèce de sauterelle possédant une tête plus haute que large, avec des pattes très frêles et des ailes dépassant l'abdomen. De couleur verte, ayant des fémurs étroits, une limite de la coloration des yeux nette et les lobes du pronotum plus larges que hauts. Les femelles possèdent un oviscapte avec le bord inférieur recourbé de façon anguleuse et la base de la lamelle courbée. Chez les mâles, la plaque sous génitale est élargie à l'extrémité en 2 lobes divergents.
Mâle : 12-17mm Femelle : 15-18mm
Confusion possible avec P.nana et T.viridissima : P. nana à une allure générale plus trapue avec des fémurs épais, la limite de la coloration des yeux diffuse et les lobes du pronotum plus hauts que larges. De plus, chez les mâles, la plaque sous génitale est triangulaire, rétrécie et échancrée à l'extérieur. De plus, chez les femelles, l'oviscapte a le bord inférieur recourbé de façon circulaire, avec la base de la lamelle droite. T. viridissima : Il y a une bande brune de la tête aux tegmina. De plus, chez les femelles, l'oviscapte est long et faiblement incurvé vers le bas.
Cette espèce vit dans les pelouses et prairies à végétation herbacée haute, les haies et les bosquets. Elle est trouvable de 0 à 1620m.
Espèce visible de Juin à Novembre, avec un pic de Juillet à Septembre.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Aucun synonyme pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles