Decticelle albigeoise
Metrioptera buyssoni (Saulcy, 1887)
- 415 observations
-
32
communes -
53
observateurs
5
organismes -
Première observation
1888 -
Dernière observation
2025
Antras - Bagnères-de-Luchon - Bareilles - Bethmale - Bezins-Garraux - Bonac-Irazein - Bordères-Louron - Bordes-Uchentein - Bourg-d'Oueil - Boutx - Cazaux-Fréchet-Anéran-Camors - Fos - Ganac - Garin - Gouaux-de-Larboust - Herran - Juzet-d'Izaut - Loudervielle - Melles - Montauban-de-Luchon - Oô - Portet-d'Aspet - Portet-de-Luchon - Rabat-les-Trois-Seigneurs - Saint-Lary - Saint-Paul-d'Oueil - Sarrancolin - Saurat - Seix - Sengouagnet - Sentein - Sentenac-d'Oust
-
Nature En Occitanie (NEO)
Participation à 380 Observations
Part d'aide à la prospection : 91.57 %Fiche organisme
Liste rouge Orthoptères
Participation à 17 Observations
Part d'aide à la prospection : 4.10 %Fiche organisme
Association des Naturalistes de l'Ariège (ANA)
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 0.72 %Fiche organisme
Informations espèce
Au sein du genre Metrioptera, une détermination fiable passe par une observation minutieuse des cerques (voire des titillateurs) chez les mâles, et de la plaque sous-génitale chez les femelles. Chez Metrioptera buyssoni, la plaque sous-génitale des femelles, plus longue que large, est profondément échancrée, et l'oviscapte assez fortement courbé, comparativement à la Decticelle des alpages M. saussuriana et à la Decticelle des Bruyères M. brachyptera. Chez les mâles, la dent interne des cerques se situe peu après le milieu (en allant vers l'apex) mais cela reste un critère peu évident auquel il est préférable de combiner la forme des cerques, plus larges dans leur partie basale chez M. saussuriana, seul autre Metrioptera à vivre en syntopie avec M. buyssoni, en l'état des connaissances.
La coloration générale, verte, ressort particulièrement sur la tête, le pronotum, et les fémurs postérieurs, alors que chez les autres espèces du même genre, le brun occupe toujours une part significative du corps, notamment les joues et les côtés du pronotum.Cette Decticelle fréquente préférentiellement les landes et pelouses de l'étage montagnard des Pyrénées centrales. Les typologies d'habitats demeurent assez variées : landes à rhododendrons, callunes, myrtilles, mixtes ou non, et pelouses plus ou moins pâturées, même si une trop forte pression de pâturage semble lui être défavorable, ne serait-ce que par manque d'abris végétaux dans lesquels elle se prémunit de la prédation par homochromie, et également de conditions climatiques temporairement défavorables.
Comme son nom ne l'indique pas, la Decticelle albigeoise est endémique des Pyrénées centrales (et nommée plus justement Decticelle pyrénéenne par certains auteurs). Sa distribution se limite à l'est à la vallée de l'Ariège, et à l'ouest à la vallée de la Neste dans le département des Hautes-Pyrénées. Les principales populations se situent sur le versant français (départements de l'Ariège, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées), et sont assez abondantes dans ses milieux de prédilection, tandis que sa présence côté espagnol est documentée dans le Val d'Aran. La plupart des observations concernent la gamme altitudinale 1000-1600m, et les signalements en dessous de 1000 m et au-dessus de 2000m sont peu nombreux.
Platycleis buyssoni Saulcy, 1887Observations par classes d'altitudes
Observations par décades
Observations par zones biogéographiques
Defaut (2002), Jaulin, Defaut & Puissant (2011)